Saturday, April 07, 2018

Printemps 2018

Plantation de San Hsia
 Le BiLuoChun de SanHsia est disponible en 2 versions cette année! La version de compétition est la plus haute gamme, la plus fine. L'autre est presque aussi bonne, mais bien meilleur marché. Quand il s'agit de thé vert, les différences de saveurs sont souvent minimes, car ce thé se déguste léger. Et pour peu que l'on utilise une eau qui ne bout pas, l'infusion est encore plus légère! 
Qingxin ganzhong à San Hsia
Sur la photo ci-dessus, on voit que pour détruire les mauvaises herbes, le fermier n'utilise pas de produits chimiques, mais retourne la terre autour des théiers. Cela fait plusieurs années déjà qu'il a transitionné sa production vers le bio.
Qingxin ganzhong à San Hsia
J'ai remarqué un grand nombre d'araignées dans la plantation et ai félicité le fermier d'avoir tant de mangeurs d'insectes naturels. Il n'avait pas l'air tellement content, et je lui demandai pourquoi. "Pour le thé vert, c'est bien qu'ils soient là, mais d'ici 10 jours, quand je vais commencer à produire du thé rouge, il faudra que je les enlève afin que les petits insectes verts viennent mordre les feuilles!" En effet, les températures montent vite vers les 30 degrés Celsius à Taiwan. Il fait alors trop chaud pour produire du thé vert de qualité.
Qingxin ganzhong à San Hsia
Ce n'est pas simple de garder un bon équilibre entre thé, plantes et insectes. Mais cette biodiversité fait du plaisir à voir et à boire!
Un peu plus tôt dans la journée, je donnai un cours sur les Oolongs de haute montagne. En effet, avec les beaux jours qui reviennent à Taiwan, l'envie de fraicheur et d'énergie printanière se fait de plus en plus vive.
Set en porcelaine pour tester le thé
Ce cours fut l'occasion de regoûter de nombreux Oolongs du printemps 2017 et de remarquer que, contrairement au thé vert, la fraicheur des Oolongs de haute montagne n'est pas altérée. En effet, chaque année présente le dilemne suivant: d'ici à ce que les Oolongs de Lishan et de Da Yu Ling soient récoltés et disponibles, il est presque mi mai, et les 2 tiers du printemps sont déjà écoulés! Aussi, la meilleure façon de déguster des Oolongs printaniers au printemps, c'est de boire ceux de l'an passé!
Pour bien goûter l'impact du cultivar, nous avons goûté ce Jinxuan d'Alishan et ce Qingxin Oolong d'Alishan.
Comparaison Jinxuan (devant) et Qingxin Oolong (derrière)
Pour, pour comprendre l'impact de la saison sur le thé, nous avons regoûté ce Qingxin Oolong de printemps et celui d'hiver d'Alishan.
Comparaison d'Oolong d'Alishan de printemps et d'hiver
Puis, nous avons exploré d'autres pics: la douceur de Shan Lin Xi et la finesse de Lishan.

Et, pour la fin du cours, j'avais envie de finir en beauté avec du Da Yu Ling. Mon idée fut de le préparer en parallèle dans le set de compétition de porcelaine (3gr et 6 minutes comme les autres Oolongs) et dans une théière en zhuni en infusion libre. Antonio utilisa la porcelaine et moi la théière Yixing. Il y eut encore assez d'eau pour le préchauffage et l'infusion en porcelaine, mais je remarquai qu'il n'y en aurait pas assez pour ma théière. J'en utilisai moins pour le préchauffage, mais même ainsi je ne pus la remplir qu'aux trois quarts pour l'infusion. Le résultat est que les feuilles ne s'ouvrirent pas aussi bien qu'avec la porcelaine!

Le Da Yu Ling infusé dans le set de compétition était bien meilleur avec plus de finesse et de longueurs et d'arômes subtils que les autres Oolongs!Mais mon infusion ratée en théière zhuni nous donna plusieurs bonnes leçons:
- l'instrument importe moins que la façon dont on s'en sert,
- une infusion de 6 minutes si délicieuse et parfaite est la marque d'un thé exceptionnel. La réputation de Da Yu Ling est bien méritée,
- l'infusion d'un Oolong de haute montagne ne réussit que si les feuilles s'ouvrent lors de la première infusion. Pour cela le préchauffage est essentiel.
Bourgeons de thé de San Hsia

No comments: